L'assistance éducative correspond à un assortiment de mesures prises par le juge des enfants envers un enfant mineur en danger. En d’autres termes, les mesures d’assistance éducative ont lieu lorsque la santé (physique, mentale ou psychologique) d’un enfant mineur, sa sécurité (physique ou matérielle) ou sa moralité sont fortement menacées ou lorsque les conditions de son éducation ou de son développement (physique, affectif, intellectuel ou social) sont gravement compromises.
Ces mesures peuvent par exemple être ordonnées à la requête d’un parent ascendant (père et/ou mère), du tuteur de l’enfant, de l’aide sociale à l’enfance, de la famille d’accueil du mineur, de l’enfant mineur lui-même, du ministère public ou, à titre exceptionnel, du juge. L’enfant est donc au cœur de toute procédure d'assistance éducative et l’assistance d’un avocat pour protéger l’enfant au mieux est fortement préconisée.
L'avocat pour assister la personne et défendre ses intérêts
Si des risquent graves pèsent sur l’enfant, Me Aurélie Vincent, avocat à Nice, compétent en droit de la famille, prépare et assiste le ou les parents ou l'enfant mineur en vue de son audition par le juge et intervient pour saisir le juge des enfants :
- lorsqu’un enfant subit des violences qui menaceraient son intégrité physique
- lorsqu’un enfant vit dans un logement précaire qui mettrait à mal sa sécurité matérielle ou compromettrait sa santé
- lorsqu’un enfant est exposé à une délinquance qui menacerait sa moralité
- lorsqu’un mineur présente des troubles du comportement
- lorsqu’un enfant ne profite d’aucune éducation...
Me Aurélie Vincent assiste et défend ainsi les intérêts de parents ou d’enfants mineurs dans le cadre de toute procédure d’assistance éducative devant le juge des enfants, soit pour la mise en place d’une mesure de suivi et d'aide à la famille, soit pour la mise en œuvre d’une mesure de placement, soit pour la modification de mesures d’assistance éducative déjà ordonnées par justice.